e-tissage

Outils numériques pour êtres humains
Digital tools for humans

A propos

Design d’information, full stack

avoir la bonne information, sous la bonne forme, au bon endroit, au bon moment

Souvent restreint au sens de traitement graphique de l’information, je conçois le design d’information dans un sens plus large qui englobe non seulement les questions de représentation graphique et donc de visualisation de l’information, mais aussi tout ce qui concerne la structuration de l’information. Pour prendre un exemple simple, la création d’une liste à puce, souvent cataloguée comme une pure question de mise en forme ne peut pas être complètement vidée du sens qu’elle apporte en structurant les informations en liste. Autant pour le mythe qui voudrait que le fond et la forme soient distincts.

e-tissage ?

tissage électronique d’informations.

Des applications PC aux applications mobiles, en passant par celles qui se multiplient sur le web, les outils numériques mettent à notre disposition de nouvelles possibilités de représentations et de nouvelles fonctionnalités pour traiter l’information. Gérer sa veille, sa documentation, ses projets et son temps sont autant d’ activités de gestion d’informations qui en sont profondement bouleversées.

Que ce soit pour gérer ses informations personnelles, construire une application ou produire des documents, faire sens, c’est choisir certains éléments et les mettre en relation d’une façon spécifique, comme on tisse des fils pour fabriquer une étoffe.

e-tissage prend le parti d’envisager les outils numériques comme autant de métiers à tisser l’information numérique.

Gestion individuelle d’informations : outils numériques et méthodologie

Comment survivre face au tsunami d’information auquel se trouvent immanquablement confrontés tous ceux qui ont accès à un disque dur ? Comment jeter sur l’océan immense de nos documents professionnels et personnels, de nos emails et bien sûr, sur le vertigineux web, un filet aussi large que possible, tout en y pêchant soigneusement et uniquement les poissons les informations qui nous intéressent ?

Dressage élaboré de documents bureautiques (traitements de textes, tableurs, logiciels de présentation), domptage d’ emails, gestion du temps et des tâches (jonglage sur agenda, etc.), organisation de documentation électronique personnelle, gestion de projet), battue d’information: veille (professionnelle; d’actualité politique, culturelle…), tissage de fils RSS, … Autant de tâches aussi quotidiennes que chronophage pour les travailleurs de l’information.

Comment avoir facilement sous la main, au moment où nous en avons besoin, les fleurs les infos qu’il nous faut ?

Et le tout, sans y épuiser ses ressources, parce qu’évidement, le plus important, c’est tout de même bien d’optimiser la production de bichonner ses plantes vertes et de profiter du soleil … non ?

Nouvelles fonctionnalités, nouvelles représentations

Des documents de bureautique aux documents web, en passant par la presse et l’édition, les nouvelles fonctionnalités et possibilités de représentations qu’offre le numérique sont en train de complètement changer le sens des mots « lire » et « écrire ».

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités (qu’il s’agisse de lire, écrire ou élaborer sa pensée) et les nouvelles possibilités de représentations (visualisations, animations, interactions) proposées par ces outils ? Comment sont-elles utilisées ?

L’auteure Véronique Gendner alias v2belleville twitter StackOverflow

Après des études de langues – anglais, mandarin – et un DEA de Linguistique Informatique (TALTraitement Automatique des Langues) à Paris VII, j’ai travaillé au LIMSI, CNRS où j’ai effectué des recherches sur l’utilisation des catégories morphosyntaxiques dans un système de reconnaissance automatique de la parole. J’ai enseigné à l’université, en DESS et pour la formation permanente (linguistique du français, algorithmique, structures de données, analyse de données textuelle et utilisation avancée d’Excel).
De 2007 à 2014, je réalise différentes missions de traitement de données, avec diverses problématiques d’analyse, structuration et représentation d’informations pour différentes sociétés privées.
En janvier 2015, je rejoins la DSI de l’équipe Constances (INSERM, UVSQ) qui constitue une cohorte pour la recherche épidémiologique. J’y conçois et réalise des scripts de traitement automatique de données et des applications web, avec un focus particulier sur les solutions pour structurer et représenter des données ainsi que sur ce qui permet d’en optimiser la saisie et l’affichage (UI, EX).
En février 2020, je débute une période de formation et de recherches personnelles sur les bases de données en graphe et les représentations visuelles de graphes.
De septembre 2020 à août 2021, je travaille au sein de l’équipe MEIG du laboratoire Lastig, à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) avec pour mission la constitution d’une base de données graphe intégrant un thésaurus structuré en graphe et des données géographiques, pour le projet Choucas (aide à la localisation de victimes pour les secouristes du PGHM de Grenoble )..

NB: Les billets publiés sur e-tissage.net sont le résultat d’expériences d’utilisation, d’enquêtes auprès d’autres utilisateurs et d’analyses dans le cadre d’un travail en design d’information.
e-tissage n’est lié à aucun éditeur d’outil numérique et la mention de produits dont certaines utilisations peuvent être payantes est faites sans contrepartie de la part des éditeurs. Des collaborations sont envisageables mais seront alors indiquées aux lecteurs.